La mal de dos

 

Mal de dos, mal du siècle, dit-on. Mais de quel siècle ? L’humain n’a-t-il pas toujours fait souffrir son dos ?53 2 Car c’est nous qui nous provoquons ces maux de dos. Nous, avec nos peurs, nos angoisses, notre stress, nos mauvaises positions pour porter des charges, conduire, etc…

 

La sciatique

La sciatique, terme bien connu du grand public, se traduit généralement par une douleur dans la fesse qui se prolonge dans l'arrière de la cuisse et qui descend dans la jambe en passant par le mollet jusqu'au bout du pied. C'est une douleur invalidante qui prend naissance au départ entre la quatrième et cinquième vertèbre lombaire. Le sujet peut ressentir des fourmis ou perte de sensations dans la jambe selon la gravité de l'affection.

Beaucoup de sciatiques sont le résultat d'une déformation du rachis lombaire qui provoque un conflit entre le disque et le nerf sciatique qui passe juste à coté. Ce contact  provoquera une douleur modérée ou une douleur de très forte intensité en fonction de l'importance du conflit.

La sciatique ou lombo-sciatique est une douleur suivant le territoire d'un nerf qui est atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate.

 

Le Lumbago

Une douleur au niveau des lombaires s’appelle un lumbago, il se situe au niveau du bas du dos. 53 3Le plus souvent la douleur apparaît brutalement à la suite d’un faux mouvement ou bien d’un effort pour se relever.


A l’occasion le lumbago est conjoint avec une sciatique ; c’est une lombo-sciatique (voir ci-dessus).
Le lumbago est appelé  "se faire un tour de rein" dans le langage populaire.

 

Le rapport corps/esprit concernant les problèmes de dos.

Sur le plan psychosomatique, cette partie du dos mémorise les problèmes de sécurité matérielle et affective. On en a "plein le dos".


A un patient atteint d'une sciatique ou d’un lumbago, vous pouvez directement lui demander : « Que voudriez-vous changer dans votre vie, la maison, le conjoint ou le travail ? » car très souvent les douleurs du dos sont dues à un blocage dans sa vie, correspondant à un ou plusieurs de ces points sensibles.

 

 Retour à la page d'accueil

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________ 

______________________________________________________________________________________________________________________________